Lettre ouverte de FO sur la GED MAESTRO à Generali

Posté par fogenerali le 2 juin 2010

Lettre ouverte de FO sur la GED MAESTRO à Generali

Chers camarades, chers collègues,

Lettre ouverte sur Maestro 28 05 2010Notre syndicat Force Ouvrière porte à votre connaissance le courrier qu’il a adressé le 28 mai à la DRH (en recommandé avec copie à l’inspection du travail) concernant la mise en oeuvre actuelle du projet de gestion électronique de documents MAESTRO à Generali.

En raison de l’urgence et de l’importance du sujet, cette lettre ouverte a été distribuée par tract le mardi 1er juin sur les sites de St Denis et diffusée par mail aux salariés.
 

Voici ce courrier  :

Cgt-FO
Unité Économique et Sociale GENERALI assurances

Jean-Simon Bitter
Délégué Syndical Central
Cgt-FO

Monsieur Michel Estimbre
Directeur du Dialogue dans l’Entreprise et de l’Environnement de Travail
Generali France Assurances
7-9 Boulevard Haussmann
75009 Paris

Paris, le 28 mai 2010

Lettre ouverte sur MAESTRO
Copie : Inspection du travail

Monsieur le Directeur,

Le projet MAESTRO de Gestion Électronique des Documents vient de démarrer sans consultation préalable du comité d’établissement (1).

Au delà de ces questions de procédure, nous avons pu constater que les premières installations provoquaient un grand mécontentement des gestionnaires. L’application MAESTRO conduit à des doubles tâches pour des services déjà surchargés. Et le plus grave c’est que la taille des écrans et l’affichage rendent la lecture pénible, voire impossible, pour une grande partie de nos collègues. Le travail sur écran, avec MAESTRO, peut avoir des conséquences sur la santé, ce qui doit être pris en compte.

Le projet MAESTRO est un projet considérable de nouvelle technologie qui va impacter des milliers de postes de travail au sein de Generali.

Le déploiement de 600 postes est prévu le 7 juin ce qui n’est pas concevable tant que l’ergonomie de l’application et des postes de travail n’aura pas été revue.

La seule solution raisonnable pour les salariés, mais aussi pour l’entreprise, c’est de geler la mise en oeuvre du projet et de se laisser le temps de la réflexion.

Puisqu’il s’agit d’un important projet de nouvelle technologie ayant un impact majeur sur l’organisation et les conditions de travail, les effectifs et la santé des salariés, le code du travail prévoit une consultation spécifique avec expertise tant du comité que du CHSCT.

Notre syndicat FO vous demande de suspendre le projet et de le soumettre au nouveau comité d’établissement qui sera élu le 8 juin par les salariés et aura à examiner cette question.

En raison de l’urgence et de l’importance du sujet notre syndicat FO décide d’informer les salariés de ce courrier et de l’adresser en copie à l’inspection du travail.

Veuillez recevoir, Monsieur le Directeur, mes salutations.

Pour les sections FO
Jean-Simon Bitter
Délégué Syndical Central

(1) Il y a bien eu une consultation … mais il y plus de deux ans, le 9 novembre 2007, sur un projet de GED.
Monique Luna
, élue FO a interpellé la Direction, lors du précédent comité d’établissement pour réclamer une consultation avec expertise.
Elle a précisé que la consultation précédente portait sur un projet qui était bien différent du projet actuel et était, pour le moins, prématurée.

 

Retour à l'accueil ALLER A LA PAGE D’ACCUEIL DU SITE         fo.jpg VOIR TOUS LES ARTICLES FO GENERALI

 

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus